• Les élèves de 2nde Histoire des arts au château de Manuel de Locatel

     

    Avec l’option histoire des Arts, nous sommes allés visiter le château de Manuel de Locatel, fait au 16éme siècle, à Conflans.

     

    Nous avons découvert le métier d’ébéniste, doreur et sculpteur grâce à César Carrasco. Il nous a fait une démonstration de son métier, en nous montrant une sculpture qu’il a ensuite recouverte de feuilles d’or. Il faut faire très attention aux feuilles d’or car si on touche la feuille d’or avec la peau elle risque de ne plus coller.

     

    Nous sommes allés dans la cour du château où on constate un magnifique point de vue sur la ville d’Albertville.

     

    Il a fallu quatre années pour bâtir ce château, qui a été rénové il y a peu de temps puisque la tour de droite était endommagée.

    A l’heure qu’il est le premier étage n’est toujours pas accessible.

     

    Léa Paviglianiti

     

     

     

    Son nom vient du nom de la famille italienne des Locatel qui l'on fait construire entre 1579 et 1583 et l’ont occupé jusqu’en 1916. La famille de Locatel s’installe à Conflans en 1512 pour y faire du commerce.

    Le château est à mi-chemin entre le château fort et la résidence. 30 soldats y vivaient pour surveiller une possible attaque de Conflans. L’édifice est composé d’un corps de logis carré avec trois tours et un toit terrasse avec des créneaux.

     

    Le mobilier du château est en restauration.

    C'est César Carrasco qui est chargé de la restauration des meubles et des dorures.

    Les techniques de dorures n'ont pas changé depuis le 17ème siècle, les doreurs utilisent toujours de la colle de peau de lapin ou d’autres colles animales (il y a 20 étapes de fabrication).

    Pour restaurer les meubles, on ne peut pas changer une pièce par une neuve car il faut garder les traces de l’histoire malgré les fissures du temps.

     

     

     

    Pour faire le métier de César Carrasco il faut être passionné car il ne faut pas compter ses heures.

     

    Da Silva Pauline

    Cuvex-Micholin Elisa

    Galera Quentin

     

     

    Les propriétaires de ce château construit au 16ème siècle, les De Locatel, étaient une noble famille de commerçants italiens. Marguerite De Locatel dernière héritière se marie alors avec Jean-Claude De Manuel. Celui-ci conclut au moment de son mariage l’association de son nom à celui De Locatel. Le château porte ainsi le nom De Manuel De Locatel.

    Ce fut d’abord un château à mi-chemin entre résidence et forteresse militaire mais au 17ème siècle le château devint uniquement un château fort et un lieu de réception. Aujourd’hui le château appartient à la ville d’Albertville et d’importants travaux de rénovations et de restaurations sont en cours.


     

    La rencontre avec Cesar Carrasco

     

     

    C.Carrasco est un restaurateur et un doreur. Après de nombreuses formations afin de se diversifier (10 ans d’études) il a pu exercer son métier. Sa principale mission est de restaurer les meubles anciens sans changer leur apparence et de conserver leur histoire. Les techniques n’ont pas changé depuis leur création et sont complexes. Par exemple pour poser une feuille d’or, C .Carrasco doit appliquer une vingtaine de sous couches de colle de peau de lapin ; si il ne les applique pas correctement, la feuille n’adhérera pas et il devra recommencer. Il faut ensuite mettre les feuilles d’or grâce à des outils spéciaux sans les toucher avec les doigts pour ne pas les abîmer. Pour exercer ce métier, il ne faut pas compter ses heures et être passionné.

     

    SCHLEGEL Mayline et MOLLIEX-DONJON Loane

     

     

     

    Son histoire :

     

    Au 16eme siecle une famille de marchands nobles fit construire un château sur les hauteurs de Conflans avec 30 soldats pour protéger la forteresse.

    Des années plus tard, suivit le mariage de Mme de Locatel avec Mr Manuel.

     

    Description du château :

     

    En arrivant à destination, je découvris avec mes amis un joli petit château, construit sur la montagne, avec vue sur tout le plateau d’Albertville.

    Une grande porte en bois et un mur cloturent la résidence.

    On observe une grande cours au niveau de l’entrée du château, un bâtiment central et deux tours de chaque côté, ainsi que d’autres éléments rajoutés des année plus tard.

     

     

    Le métier de la restauration consiste à remettre en état les meubles et à les retoucher mais sans les changer car ils ont une histoire à nous faire passer.

    Nous avons pu assister à la présentation de la restauration d’une statue par application d’un papier d’or de 0,30mm d’épaisseur, qui se dégrade au contact de la peau. C’est donc un travail minutieux qui prend beaucoup de temps et qui demande une grande concentration. Il faut l’appliquer avec et un pinceau puis finaliser avec une pierre d’Agate pour donner du contraste. Cela nécessite environ 50 heures de travail pour un professionnel qui a fait 10 ans d’apprentissage.

     

    Juliette

     

     

    Vendredi 27 septembre, nous avons eu l'occasion de nous rendre au chateau De Manuel De Locatel situé à Conflans. Ce chateau fut construit au 16ème siècle par la famille De Locatel, une famille noble de marchands italiens. A la base, le chateau servait à abriter des soldats. Les soldats ne servant pas à grand chose, le chateau fut transformé en un lieu de vie et donc fut agrandi afin d'y faire vivre la famille De Locatel.

     

    Durant cette sortie, nous avons rencontré César Carrasco, un ébéniste restaurateur d'objets anciens. Le principe de la restauration d'objet ancien n'est pas de rajouter des choses neuves mais de garder les matériaux d'origine : la restauration ne doit pas se voir afin de préserver l'histoire de l'objet. César Carrasco nous a expliqué les techniques de doruresp: Pour coller les feuilles d'or qui sont extrêmement fines et très chères ( un paquet de 25 feuilles coûte environ 60 euros), il faut utiliser une colle de peau de lapin. Sur le bois, il faut juste rajouter de l'eau et la feuille d'or colle toute seule. Il faut être très délicat pour manipuler une feuille d'or car au moindre contact avec les doigts elle se dissoud à cause de l'acidité de la peau. C'est un travail très minutieux qui demande beaucoup de temps et de patience : il faut environ 10 ans de pratique pour savoir coller une feuille correctement.

     

    Kelly et Lucie 

     

     

     

    Le château de Manuel de Locatel, occupé jusqu’en 1916, a été construit entre 1579 et 1583 par la famille des Locatel, une des familles les plus riches de Savoie, qui s’installe à Conflans en 1516.

    Le château fût bâti sur le versant abrupt de la colline puis au cours des années le château se dégrada. L’édifice ferme ces portes en 2004. Le 20 juillet 2018, pour le 1ere fois depuis 13 ans, le château reçoit des visiteurs. Le salon du château présente des meubles d’origine.

     

    César Carrasco

     

    César Carrasco est un ébéniste, sculpteur, et doreur. Il utilise des techniques pratiquées aux 17ème siècle (colle de peau de lapin, blanc de Meudon). Il est devenu restaurateur par hasard.

     

                                                 

    Ines, Lola et Lison

     

     


     

    Nous avons visité le Chateau de Manuel Locatel. Grâce à cette sortie pédagogique j’ai rencontré C .Carrasco qui manie les métiers de sculpteur, restaurateur et doreur .

    Son métier m’a fort intéressé ; il exerce 3 métiers différents, durs, précis et qui demandent beaucoup d’apprentissage pour avoir une bonne expérience. Il nous a montré une de ses sculptures ; il commence tout d’abord par faire un modelage, dans un deuxième temps il dépose de la colle de lapin (colle qui dure dans le temps). Puis il dispose ses feuilles d’or . Et pour finir il frotte avec une pierre qui a comme particularité de faire briller l’or.

    Dans un deuxième temps j’ai appris l’histoire de ce château qui a été construit au 16eme siècle sur demande des fils Locatel. Il était occupé  par des soldats pour défendre la cité médiévale de Conflans mais ils n’ont pas servi à grand-chose car Henri IV est passé de l’autre coté ! Le Chateau est alors resté une simple résidence. Il y a eu beaucoup de modifications sur ce château, à l’extérieur comme à l’intérieur. Il se prolonge par une grande cour extérieure avec vue sur Albertville, qui était autrefois un marécage. Il appartient aujourd’hui à la ville d’Albertville. Cependant il ne se passe pas grand-chose dans ce château, qui accueille certaines cérémonies mais rien de plus. Il est à cette heure-ci en restauration. Hélas nous n’avons pas pu voir l’étage de ce château : il est à risque et doit être rénové.

    Pour conclure j’ai beaucoup aimé cette visite, elle m’a beaucoup appris j’ai trouvé cette sortie très enrichissante et culturelle.

                                                  

    Souquet,Mathilde

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :